jeudi 2 mai 2013

Le Cesti à l'enregistrement de l'émission "Atelier des médias".


 
Les monoblggers à Dakar lors de l'enregistrement
en direct de leur 279 no.
Le théâtre de verdure du centre culturel français de Dakar a abrité ce vendredi 12  avril 213 l’enregistrement  public des 279 numéros de l’émission « Atelier des médias » du service des programmes de la radio France international (RFI). Réunis dans la capitale sénégalaise depuis ce lundi 8 avril, ces 53 mondobloggeueurs  venus de 35 pays ont reçu à l’agence universitaire de la francophonie à Dakar, une formation théorique destinée à renforcer leur capacité en matière de collecte et de traitement de l’information mais aussi ont effectué des séances  de formation sur le microblogging. Par ailleurs, ces blogueurs, ont durant ces 4 jours, sillonné la ville de Dakar où ils ont réalisé de nombreux reportages, des  incursions ainsi que des interviews à l’occasion de cette édition de 2013 tenue dans la capitale du Sénégal.
Ziad Malouf, journaliste de rfi et animateur de l’émission « Atelier des médias » avec son équipe ont durant deux heures tenu l’auditoire en haleine. Répartis en deux groupes pédagogiques de travail, selon le timing de l’émission à savoir 1ere et 2ème parties de ladite émission, ces animateurs de blogs venus de plusieurs nationalités du monde francophone se sont succédés sur scène les uns après les autres. Leur intervention a porté sur plusieurs aspects : de leurs expériences personnelles à la formation reçue à l’Agence Universitaire de la Francophonie de Dakar en passant par leurs sorties effectuées dans  certains lieux de la ville de Dakar, les mondoblogueurs ont donné leurs impressions sur le microblogging  et la communication en ligne tout en jetant un regard particulier sur certaines réalités vues dans cette mégalopole de l’Afrique de l’Ouest. Parmi ces réalités dépeintes et qui ne sont pas passées inaperçues aux yeux de ces visiteurs de Dakar et auxquelles ils sont d’ailleurs très largement revenus dans leurs différentes chroniques, figurent l’histoire d’un taxi mètre qui les égaré à la suite d’un déplacement qui devait les déposer dans un lieu de la place. Les jeunes mondoblogueurs se sont également intéressés  au riz sénégalais appelé ici en langue Ouolof le « Thièb ».
Par ailleurs, une chose reste certaine, le dénominateur commun de tous ces blogueurs reste sans aucun doute leur passion pour la communication. A cela s’ajoutent  la diversité dans leurs origines et dans  leurs formations. Parmi eux figurent certes des journalistes, mais nombreux sont parmi eux qui n’ont pas mis pied dans une école de journalisme encore moins de communication. C’est ce que d’ailleurs  ont souligné ces blogueurs dès l’entame de l’émission que plusieurs blogueurs sont des journalistes certes mais, les blogueurs sont loin d’être des journalistes et que l’argent n’est pas la motivation d’un blogueur, ont-ils fait savoir. Pour ces jeunes, le microblogging est avant tout une histoire de passion mais également un moyen de promouvoir la diversité. Cette diversité n’est pas à chercher dans cette communauté des mondoblogueurs. Ils sont des Guinéen,  Malien, Béninois, Togolais, Ivoirien, Burkinabé  Sénégalais, Ghanéen, Camerounais, Congolais, Haïtien bref du monde francophone . C’est ainsi que la langue française a été vue comme un grand outil commun au service de toutes ces personnes présentant pas mal de différences culturelles. Ces animateurs de blogs à la liberté quasi absolue se lisent entre eux et s’intéressent à tous les domaines de la vie et traitent de tout ce qui est autour d’eux sans tabou et ce, parfois, dans un style ironique et humoristique. Le microblogging est pour ces passionnés de la communication, un moyen efficace de rapprochement, d’échanges, de partages, de compréhension et de plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager