A l'occasion de la journée internationale de la liberté de la presse. |
Les chiffres rapportant le nombre de journalistes tués au cours de l'année 2012 ne donnent pas satisfaction. A en croire ces rapports du système des nations unies, 121 journalistes ont perdu la vie au courant de l'année 2012, presque le double des années 2010 et 2011. Parmi ces 121 professionnels tués dans l'exercice de leur travail, les 21 sont des Africains.
Au Sénégal, c'est le Bureau régional de Dakar pour l'Education de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) qui a abrité les festivités pour la célébration de ladite journée. Les différents acteurs qui s'étaient réunis ont exposé chacun en ce qui le concerne sur la liberté d'opinion et d'expression. De toute évidence, les acteurs ont tous insisté sur l'implication de tous et plus particulièrement l'Etat pour trouver des garanties permettant aux journalistes d'exercer dans la plus grande quiétude leur mission. Malgré qu'il n'y a actuellement aucun journaliste emprisonné au Sénégal dans le cadre de l'exercice de son métier, il est à déplorer tout de même, les conditions difficiles et inappropriées de salaires des reporters. Ce qui cependant signifie que les journalistes Sénégalais ne sont pas à l'abri du besoin.
Pour la petite histoire, la journée du 3 mai a été inscrite dans l'agenda des Nations Unies en 1993. Et cela, après une proposition des journalistes réunis en 1991 à Windhoek en (Namibie). En plus, cette journée internationale décrétée à l'honneur des journalistes par l'Assemblée générale des Nations Unies trouve ses fondements dans l'Article 19 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme et le Pacte international des droits civils et politiques. De même, la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples réaffirme de façon expresse ce droit fondamental et inaliénable à travers son article 9 qui stipule "Toute personne a droit de penser et de s'exprimer librement dans le cadre des lois et des règlements".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire