lundi 6 mai 2013

Madagascar: le Conseil chrétien des Eglises plaide pour un report de l’élection présidentielle


Des membres du conseil de l'Eglise chrétienne malgache
Le dialogue intermalgache s’est achevé ce dimanche 5 mai, au terme de deux semaines de consultations. Les chefs des quatre Eglises chrétiennes ont dévoilé une résolution finale très ambitieuse : elle implique une nouvelle transition, une nouvelle feuille de route de sortie de crise et le report de l’élection présidentielle prévue à partir du 24 juillet.
À moins de trois mois du premier tour de l’élection présidentielle, et après quatre ans de transition, c’est un nouveau départ que propose la médiation intermalgache. Une nouvelle transition, n’excédant pas dix-huit mois, est nécessaire, d’après ses conclusions. L’objectif est de proposer par référendum une nouvelle Constitution, élaborée par une Assemblée constituante.
L’initiative du dialogue malgacho-malgache revendique la participation de 673 personnes, appartenant à 231 organisations, et affirme parler « au nom du peuple malgache ». Mais, pour l’heure rien n’assure que ses conclusions seront mises en œuvre.
Depuis l'annonce de la liste de candidatures validée par la Cour électorale spéciale vendredi 3 mai, la communauté internationale a été relativement discrète. Avant de se prononcer, les chancelleries occidentales attendent que la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) adopte une position claire, ce qui n'est pas franchement le cas. Elle est sans doute humiliée, car le président de la transition n'a pas tenu ses engagements. En tous les cas, ses responsables se sont illustrés à deux reprises par des déclarations pour le moins ambigües ce week-end.La SADC, en tous les cas, ne nie pas le risque de troubles sur la Grande île. « C’est une question qui a amené des mécontentements, a déclaré Joaquim Chissano, donc j’appelle tous les Malgaches à maintenir le calme ».
Pretoria, d'ailleurs, encourage Marc Ravalomanana à faire montre de patience et à ne pas jeter de l'huile sur le feu. C'est sans doute la raison pour laquelle il s'est montré discret. Ses proches indiquent qu'il n'a pas manifesté formellement son désir de rentrer à Madagascar afin de soutenir la candidature de son épouse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager