L'Agence de Presse sénégalaise |
Les étudiants de la 1ère année du Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information (CESTI) poursuivent leurs sorties pédagogiques dans les différentes rédactions de Dakar entamées au second semestre de cette année scolaire. Après la télé Futurs Médias (tfm) et le quotidien le "Soleil", les bleus du Cesti se sont rendus ce mardi dans l'après-midi à l'agence de presse sénégalise (APS). Là, ils ont visité l'essentiel des locaux à l'intérieur desquels travaillent une vingtaine de journalistes pour la plupart sortis du Cesti.
Réçus par leur professeur d'Agence de Presse, M. Cheikh Tidjane NDIAYE, les étudiants ont été directement conduits à la salle de rédaction. A l'intérieur de celle-ci, se trouvaient une dizaine de journalistes concentrés sur leurs ordinateurs. Après une brève présentation individuelle des visiteurs aux agenciers faite par M. NDIAYE, le rédacteur en chef M. Hassane DIAGNE explique aux visiteurs le mode de fonctionnement de son service. Dans un premier temps, il explique qu'actuellement, les journalistes de l'agence sont reprtis en deux équipes qui s'alternes entre les matins et les soirs pour chaque semaine. Selon lui, contrairement aux autres organes d'information à l'image de la radio, de la télé, les conseils de rédaction se tiennent de façon exceptionnelle à l'APS. Dans un second lieu, M.DIAGNE affirme que l'agence de presse sénégalaise est représentée dans toutes les régions du Sénégal excepté les régions de Kafrine et de Sédiou faute de moyen. Poursuivant son intervention, M. le red-chef déplore l'absence de spécialistes au sein de son agence. A en croire à ses propos, tout le monde fait tout à l'APS. Sauf dans le domaine sportif où il existe un journaliste qui ne produit que du sport sept jour sur sept en l'occurence de M. Salif DIALLO.
Par ailleurs, en dépit de son statut d'organisme public d'information , l'APS, selon ses travailleurs, souffre d'un manque de moyens." Les activités gouvernementales, nous en tenons grandement compte", a rappelé M. DIAGNE.
Au sein de cette rédaction, se trouvent très peu d femmes. Sortie de l'ISIC, Adama Diouf LY est parmi les rares femmes ayant préféré de travailler au sein d'une agence. Dans ces explications, elle raconte avec fierté son expérience acquise à l'APS. Certes, elle affirme avoir en difficultés, mais avec le concours des uns et des autres, elle est parvenue à surmonter les difficultés et à prendre son destin en main.
"L'APS m'a permis de couvrir toutes les grandes compétitions du monde" s'est réjoui Salif DIALLO, le véritable M. spot de la maison. A l'APS, l'essentiel du personnel a été formé sur le tas par M. Cheikh Tidjane NDIAYE, le doyen de l'APS. Ce dernier a été celui qui a donné les BABA du métier à à la plupart de ses collaborateurs.
Quant aux sources de l'Agence, en plus des interviews et de reportages des journalistes, ces derniers s'informent parfois à travers leurs confrères de la radio, de la télévision, de la presse écrite...pour ne pas "faire le ratage", disent-ils. De nos jours, l'APS collabore avec quatre agences internationales de presse. Ce sont entre autres la Maghreb Arab Press (MAP), l'Agence ivoirienne de Presse (AIP), l'Agence Chine Nouvelle et enfin l'Agence officielle de la Turquie, dernière Agence partenaire en date.
En ce qui concerne la reprrise des dépêches de l'APS, M. NDIAYE souligne qu'il existe à la fois de bons payeurs comme il en existe de mauvais. Le soleil et le groupe Walfadjri font partie des bons payeurs. Après la salle de rédaction, l'équipe des visiteurs a été conduite au service technique de la maison. Ici, se trouve assise Mme Djibo, chef du service dudit département. Selon elle, ce département s'occupe du travail technique des des journalistes à savoir l'accès à internet et les ordinateurs. Cette mémoire disposant d'une ligne ADL est la pièce maîtresse de cet appartement technique. Le site est géré à partir de cette mémoire ." Toutes les machines connectées à l'agence convergent vers ici", a expliqué M.DJIBO.
Depuis une dizaine d'années, toutes les productions de l'Agence de Presse sénégalaise sont archivées sur des versions électroniques. C'est à cet appartement technique que cette visite guidée à l'APS apris fin par des prises de photos d'amitié et de souvenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire