Si socialement le décès de Christine Toghn Koné- la mère du capitaine Dadis Camara, l’ex-numéro 1 du CNDD - est perçu comme un triste événement qui suscite à la fois émotion et compassion au sein de la classe politique Guinéenne, politiquement, il constitue un précieux sésame dont l’opposition et le pouvoir tentent d’utiliser à des fins purement électoralistes.
Chaque camp essaie insidieusement de faire une récupération politicienne de cet évènement qui focalise présentement toutes les attentions en Guinée. Des leaders politiques, qui hier étaient parmi les plus acharnés à demander l’inculpation voire l’extradition du capitaine Dadis à la CPI suite aux massacres perpétrés contre des manifestants en 2009 au stade du 28 septembre lorsqu’il était encore au pouvoir, se muent soudainement aujourd’hui en ardents défenseurs pour son retour afin de lui permettre, argue-t-on, de participer aux obsèques de sa maman, prévues ce dimanche à N’Zérékoré.
Certains leaders de l’opposition, qui semblaient douter de la volonté du pouvoir à faciliter le retour en Guinée du bouillant capitaine pour ces funérailles, sont montés au créneau pour dénoncer le silence que le gouvernement entretenait autour de cette question qui du moins, lui était embarrassante.
Aujourd’hui, pouvoir et opposition font les yeux doux à Dadis dans le but de bénéficier, le moment venu, de l’électorat de sa communauté au sein de laquelle, il jouit toujours d’une popularité incroyable.
Au RPG-Arc-en-ciel, on refuse de voir les choses de cette façon et mieux on y dénonce ce qu’ils considèrent comme un amalgame dangereux comme nous a exprimé son Secrétaire général, Dr Saloum Cissé. Selon lui, le retour du capitaine Dadis comme la mort de sa maman, s’inscrit intimement dans un cadre exclusivement social qui ne doit point être concilié à une quelconque action politique générale.
Pour la simple raison, soutient le Secrétaire général du parti au pouvoir, que le capitaine Dadis n’est pas actuellement un acteur majeur sur la scène politique nationale. De ce point de vue, il dit se refuser tout commentaire politique.
En revanche, affirme Dr Saloum Cissé, le RPG-Arc-en-ciel s’associe au président de la République, à son gouvernement et au peuple de Guinée pour présenter ses condoléances à la famille éplorée et plus particulièrement au capitaine Dadis suite au décès de sa chère mère.
Faut-il rappeler que la dépouille de Christine Koné qui est arrivée cet après-midi à N’Zérékoré en provenance du Maroc via Conakry, sera inhumée ce dimanche 14 avril dans la maison familiale en présence du capitaine Dadis, de plusieurs membres du gouvernement et personnalités guinéennes et étrangères.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire