mercredi 3 avril 2013

France-Politique : Claude Gueillant se prononce sur la mise en examen de Nicolas Sarkozy

Claude Guéant, ancien ministre français de
l'Intérieur, photo d'archives

L’ancien ministre français de l’intérieur, Claude Guéant s’est prononcé aujourd’hui sur la mise en examen de l’ex- Président français Nicolas Sarkozy dans le cadre de l’affaire Betancourt  Invité de l’émission « mardi politique » de Véronique Rigolet, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy estime que ce dernier s’en sortira innocent au terme de cette procédure judiciaire engagée contre l’ancien locateur de l’Elysée.
Au cours de cette émission, Claude Guéant a fait face à une armada de questions posées par de nombreux journalistes portant sur divers domaines de la vie sociopolitique française. Des questions sur l’Union européenne et la politique extérieure française avaient également été abordées  avec l’ancien ministre de l’Intérieur.
Parmi toutes ces questions, c’est sans doute la mise en examen de l’ancien Président Nicolas Sarkozy qui s’est taillé la part du lion dans le débat. Dans la foulée, M. Guéant pense que son ancien patron va user toutes les voies de recours pour prouver son innocence dans cette affaire. Toutefois, il affirme n’avoir pas rencontré encore moins eu au téléphone l’ancien Président depuis sa mise en examen.
« Une mise en examen n’est pas synonyme d’inculpation », a précisé M. Guéant. Pour lui, parler d’abus de faiblesse suppose qu’on ait tiré profit de cet abus de faiblesse. Ce qui, selon lui, n’a nullement été prouvé jus qu’à présent.
Bien que l’ancien ministre ne remette pas en cause la justice de son pays, il estime cependant que celle-ci n’est pas au dessus du peuple. Par ailleurs, Claude Guéant a rappelé qu’à la fin de chaque année, les Français donnent leur perception sur  les différents services publics de la République. Et selon lui, la justice vient toujours en dernier rang, a-t-il remarqué. Ce qui, selon le ministre, mérite d’être revu pour la sauvegarde de l’image de la justice française.
Sur la question des menaces qui pèseraient sur le juge Jean-Michel Gentil, M. Guéant est visiblement mal à l’aise : « Il ne faut pas exagérer »
Cette affaire remonte au mois de mars dernier après la décision du juge français Jean-Michel Gentil qui avait décidé de mettre M. Sarkozy en examen. Depuis, l’ancien locataire de l’Elysée est poursuivi pour « abus de faiblesse » au dépens de la milliardaire Liliane Betancourt au près de qui, Nicolas Sarkozy aurait abusé de son état de faiblesse pour lui extorquer de l’argent pour financer sa campagne électorale de 2007. Ce qu’a toujours nié Nicolas Sarkozy qui reconnaît néanmoins avoir rencontré Mme Betancourt à la même année e.
 De l’affaire Betancourt à celle de Bernard Tapie, le nom de Nicolas Sarkozy est cité dans plusieurs Affaires. Qu’à cela ne tienne, Nicolas Sarkozy reste encore politiquement présent dans les esprits de bon nombre de français. Des sondages d’opinion récemment publiés indiquent que de nombreux  Français sont favorables à  son éventuel retour dans le ciel politique français.
Pour sa part, Claude Guéant pense que M. Sarkozy est non seulement meilleur au sein de la droite mais aussi, il l’est aussi aux yeux de l’ensemble des Français.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager