Une délégation mixte conduite par Mme Binta SOW, chargée de la communication au près du coordinateur du Programme des nations unies pour le développement ( Pnud) au Sénégal et M.Abdoulaye Diop représentant du gouvernement ont, pendant près de deux heures, au case- Foyer du Cesti, passé en revue le bilan des Ojectifs du Millénaire pour le Développement ( OMD) au Sénégal mais également ont fait le point sur l'évolution des consultations nationales en cours. Lesquelles consultations doivent être sanctionnées par un rapport qui sera rédigé et présenté au système des Nations unies le 31 avril 2013. Ledit rapport doit contenir la vision de l'Etat du Sénégal pour le développement de l'après 2015.
Sur les 28 pays qui ont été sélectionnés en Afrique pour contribuer à donner son avis sur ce qui devrait être considéré comme priorités pour le développement à l'après 2015, figure le Sénégal. C'est dans cette perspective que le ministère de l'Economie et des finances en partenariat avec le coordonnateur des activités du Pnud au Sénégal ont entamé des consultations nationales en vue de l'élaboration d'un rapport national qui sera validé et présenté aux Nations unies dans le cadre d'une gouvernance mondiale inclusive et participative.
Ces consultations ont permis d'aboutir à une évaluation du niveau d’avancement des objectifs du millénaire pour le développement au Sénégal à travers des enquêtes effectuées à deux volets: national et régional
Les résultats des enquêtes ont démontré que des progrès ont été notés et, du coup, la pauvreté a baissé dans dans ces zones. C'est pourquoi, parmi les quelques objectifs atteints, figurent la baisse relative du niveau de la pauvreté, l'accès des populations à l'eau potable, à l'éducation, à la santé...
Cependant, des faiblesses et ont été également signalés au cours de cet exposé. C'est pourquoi, les exposants n'ont pas manqué de revenir sur ces limites et non sans évoquer quelques défis et soulever des pistes de solutions.
Avant de terminer, Mme SOW a expliqué aux participants l'adresse sur laquelle ils pourront éventuellement voter en choisissant pour leurs pays, les secteurs auxquels ils souhaiteraient que leurs gouvernement considérés comme prioritaires. Pour Mme SOW, ce choix des électeurs ne reste pas sans enjeu car selon elle, ce vote va infléchir les décisions du gouvernement sur les priorités de son programme de développement à l'après 2015. Et de ce fait, la consécration de l'allocation des ressources budgétaires prendra en compte ces priorités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire