La justice guinéenne a finalement décidé de renoncer à la convocation des leaders de l'opposition guinéenne initialement annoncé pour ce jeudi à Conakry. Cette décision intervient suite à la décision de ces leaders de répondre à cette convocation au tribunal avec leurs militants.
Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Baidy Aribot, Mouctar Diallo ...sont entre autres parmi les opposants qui devraient se présenter ce jeudi au tribunal. La justice entendait procéder à un examen visant à établir ou non la responsabilité des leaders dans les évènements regrettables survenus cette semaine dans le pays. Ce report vise à maintenir un climat apaisé permettant de continuer le dialogue politique amorcé le 07 mars 2013.
Par ailleurs, le risque d'un éventuel report des élections législatives prévues théoriquement pour le 12 mai se pointe à l'horizon avec la récente déclaration du chef de l'Etat qui appelle à la commission électorale nationale indépendante (CENI) de lui proposer une date réaliste et tenable avant de convoquer par décret les électeurs. Cette convocation doit se faire, selon la loi, 70 jours avant la date de la ténue du scrutin.
Pour rappel, les principales causes de discorde entre l'opposition et le pouvoir restent le choix de l'opérateur technique sud africain que l'opposition accuse le pouvoir d'avoir recruté sans appel d'offres international et estimant donc que cela est une violation des textes des marchés publics guinéens. A cela, s'ajoute la revendication de l'opposition qui exige que les Guinéens de l'extérieur participent aux élections.
Pour l'instant, l'opposition et la mouvance doivent chacun de son côté ouvrer pour une sortie de crise sans quoi le décollage économique du pays reste compromis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire