Michel Djotodia, nouvel homme fort de la Centrafrique: photo d'archives. |
Le chef de la coalition de la rébellion, Michel Djotodia s'est autoproclamé Président de la République de la Centrafrique hier dimanche dans l'après-midi. Cette annonce de ce nouvel homme fort du pays fait suite à la prise de la capitale Bangui et le palais présidentiel dans la matinée par des les combattants de la rébellion séléka après la fuite du Président Bozizé.
C'est après une journée relativement confuse dans la capitale que le chef de la rébellion de la séléka a affirmé dans la soirée avoir rencontré le Premier ministre Nicolas Tchangai qu'il souhaiterait conserver comme chef du futur gouvernement. Le nouvel homme fort de la Centrafrique se veut rassurant: "Nous resterons dans l'esprit des accords de Libreville", a-t-il martelé. Ces propos de Michel Djotodia apportent un nouveau éclairage sur les intentions des nouveaux maîtres de Bangui. Cette déclaration avait été précédé par un climat d'incertitude qui arégné toute la matinée dans la capitale. A Bangui, des scènes de pillages ont été notés. Selon des témoins sur place, ces actes de pillages ont été orchestrés par par des populations civiles qui ont attaqué des boutiques ainsi que des maisons de certaines personnalités militaires supposées être des proches du président déchu.
Pendant ce temps, une frange partie de la population gagnée par la terreur restaient enfermées dans leurs maisons sous les tirs à intermittence qui se faisaient retentir çà et là à travers Bangui.
Par ailleurs, c'est dans la matinée que les combattants de la Coalition de la rébellion de la séléka ont pris le contrôle effectif de la ville de Bangui et du palais présidentiel en particulier . Ceci après quelques combats qui ont opposé des éléments de la Séléka aux forces Sud-africaines présentes dans ce pays.
Dans la foulée, on apprend la fuite du Président Bozizé vers un lieu dont on ignore encore exactement. Cependant, des versions contradictoires ont circulé pendant toute la journée. Une première version a indiqué que le président s'est rendu en République démocratique du Congo. Il a fallu attendre quelques heures plus tard la réaction officielle des autorités de Kinshasa, par la voie du ministre de la communication et porte parole du gouvernement Lambert Mende pour démentir cette information.
Toutefois, le porte parole du gouvernement congolais a affirmé que certains membres proches du Président déchu sont effectivement arrivés dans son pays. Parmi lesquels, le fils de l'ancien Président Françis Bozizé.
Au cours de cette semaine qui vient de s'écouler, la situation socio-politique s'est considérablement dégradée entre les différents acteurs politiques du pays. La rébellion de la séléka accusait le gouvernement de n'avoir pas appliqué les accords de Libreville signé le 11 janvier dernier dans la capitale gabonaise au terme de plusieurs jours de négociations. Lesquels accords ont permis d'aboutir à nomination d'un gouvernement d'union national inclusif avec un Premier ministre, Nicolas Tchangai issu de l'opposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire