jeudi 21 mars 2013

La Tfm accueille la première sortie pédagogique des étudiants de la 1ère Année du CESTI.

Les étudiants de la première année du Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information ( CESTI) ont effectué ce mercredi 20 mars, dans l'après-midi, leur première sortie pédagogique dans les locaux de la Télé Futurs Médias ( TFM), à la cité des Almadi. Lancée sous l'initiative de la direction du CESTI, cette sortie, conduite par le Directeur des études, M.Mamadou NDIAYE s'inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des étudiants en vue de leur permettre de se familiariser avec le milieu professionnel dans lequel ils seront appelés à exercer au terme de leur formation.
C'est dans une ambiance quasi-festive, teintée de cris de joie des étudiants aux visages esquissant de larges sourires ainsi qu'avec des prises de photos que les étudiants et le Directeur des études se sont embarqués à 15h 20mn dans le bus du CESTI pour prendre la direction de la TFM tout en empruntant la route Soumbédioune de la corniche Ouest. Au bout de 15 mn de trajet, les étudiants débarquent sur les lieux. Ainsi, un souhait de bienvenue leur a été adressé après avoir été accueillis au préalable par Mme Oumou Khairy NDIAYE, assistante à la Direction de la Tfm qui avait à ses côtés Mme Khadija DAFFE qui,elle, est chargée des programmes. C'est de là que va commencer la longue visite guidée à travers les labyrinthes de la station. La première étape conduit, dans un premier temps, le groupe au plateau de la matinale qui se passe à la Tfm tous les jours du lundi au vendredi à partir de 8 heures. Dans un second temps, c'est à la régie que se poursuit la deuxième étape. Là, on y voit tout le monde  assis en face de son ordinateur manipulant sans arrêt. Ce travaille technique incessant, donne aux visiteurs l'impression d'être dans une industrie où les automatismes fonctionnent en permanence. A deux pas de la rentrée, se trouve assis, à la droite, le technicien vidéo. Il s'agit de Pierre Dasilva à qui il a été demandé d'expliquer aux jeunes étudiants comment ça y passe."Ce n'est pas la peine d'expliquer, ils vont voir comment ça se passe", a ironiquement rétorqué Silva en souriant.
Dans cette armada d'ordinateurs et de moniteurs, figure un ordinateur qui sert spécifiquement à la capture et au stockage de tout ce qui est image. Ensuite, il y a un autre dont le rôle est uniquement destiné à l'enregistrement. A ces ordinateurs, s'ajoutent des caméras vidéos et robots. A l'intérieur de ce "poumon" de la station, se trouvent également deux autres moniteurs suspendus derrière à une certaine altitude. L'un assure la diffusion par satellite pour les téléspectateurs se trouvant à l'étranger tandis que l'autre s'occupe de la diffusion hertzienne qui ne concerne que l’Audimat national. Il convient toutefois de souligner l'existence d'un décalage de 5 secondes entre les deux moniteurs.
De la régie, les étudiants et leurs accompagnateurs font une petite escale dans le local contenant  certain matériel de la maison. Ce matériel est géré par  Aimsy qui affirme être là tous les jours. Après quelques pas de marche, nous voici dans les salles de montage. Selon notre interlocuteur, c'est ici que tout se verse après le retour des reprters sur le terrain qui y ont fait le tournage."Ici, c'est purement de la production", a laissé entendre Ibrahima YAG. Selon lui, le montage se fait dans plusieurs salles dont une  pour le montage des informations générales et une autre pour le sport. Cette dernière, nous apprend-on, est équipée  de deux machines: une pour la lutte et l'autre pour le reste du sport. Poursuivant son explication, Ibrahima Yag a indiqué aux étudiants qu'à côté de ces salles de montage, il y a une salle d'infographie, une salle de divertissement et une autre consacrée au débat. Avant de terminer, Ibrahima Yag est revenu sur l'importance de la prise de notes sur le terrain. Selon lui, la prise de notes facilite le montage et permet d'aller vite pour ne pas se faire devancer par les autres médias.
Quant aux logiciels de montage, il affirme que la TFM utilise actuellement finalproduct, audobe première...
Avant de regagner la salle de rédaction, notre guide a présenté aux étudiants deux cars équipés dont le rôle est d'assurer la retransmission en direct d'un évènement à partir de l'extérieur.
Ceci étant, les étudiants arrivent dans la salle de rédaction où ils sont accueillis  respectivement par le Directeur de l'information  M.Barka BA et le rédacteur en chef, M.Khalifa DIAKHATE. A l'entame de son introduction, le Directeur de l'information a brièvement présenté ladite salle. Dans la foulée, il rappelle un des fondamentaux du journaliste"c'est un métier dans lequel il faut apprendre l'humilité", conseille-til.
Pour sa part, le rédacteur en chef a, dans son intervention, déploré la focalisation de la presse sénégalaise sur le politique. Par ailleurs, Khalifa DIAKHATE, n'est pas resté sans mentionner la difficulté pour eux de procéder à la fabrication quotidienne de ce qu'il appelle les "éditions bilingues", c'est-à-dire en français et en version Ouolof. En termes de perspectives, la Tfm ambitionne d'être le premier journal télévisé le plus suivi du pays en dépit du faible réseau de correspondants régionaux dont ils disposent et de leur irruption récente dans le paysage médiatique sénégalais. Cette visite guidée s'est bouclée par un tour  dans la salle de maquillage gérée par Khady NIANG pour qui, le maquillage est un aspect très important de la télévision.
Au sortir de cette visite, on pouvait lire sur le visage des étudiants une certaine satisfaction. Pour terminer, le chef de mission M. NDIAYE s'est félicité pour cette visite avant de rappeler le partenariat existant entre le CESTI et la TFM. C'est dans une atmosphère pleine d’allégresse et de convivialité que cette première sortie pédagogique s'est achevée à 17 h.
Quant à la prochaine étape, le rendez-vous est donné pour le soleil le mercredi prochain. Et comme le dit l'adage"Qui veut voyager prépare sa monture". 
                                                                                                                      Par Mamadou Yaya BALDE             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager