Le Directeur du CESTI, M.Ibrahima SARR. |
Conformément à l'ordre protocolaire d'intervention établi par le comité d'organisation, le Directeur du CESTI, M.Ibrahima SARR a dans l'exorde de son discours tenu à remercier l'Amicale des Etudiants du CESTI au nom de la direction et des enseignants. Ceci étant, le Directeur a magnifié le CESTI dans sa vocation d'école panafricaine de formation en journalisme. C'est ainsi, pour illustrer la véracité de ce fait, M.SARR a apporté des statistiques confirmant ses dires. A en croire ces chiffres, le CESTI a formé 1091 journalistes dont 511 Sénégalais et 580 non-Sénégalais.
En parlant de ces non-Sénégalais, le Directeur s'est rejoui du fait que ces produits du CESTI ont apporté à leur pays respectifs leur expertise et ce parfois, jusqu'au plus haut sommet de l'Etat. En plus, ces journalistes ont également été des acteurs clés dans la création de nombreux groupes de presse dans leurs pays respectifs.
Par ailleurs, et comme il était d'ailleurs attendu, M.SARR a rendu un hommage à la marraine, Mme Annette Mbaye d'Erneville et feu Babacar SINE pour leur précieux apports qu'ils ont laissé au CESTI. Dans un premier temps, le Directeur estime que la marraine est un symbole pour avoir été la première femme diplomée en journalisme au Sénégal. Dans un second temps, "Babacar SINE a contribué au rayonnement du CESTI et à l'africanisation du personnel ", souligne M.SARR.Selon le Directeur, B.SINE s'attaquait aux politiques en dépit de son statut de membre du parti socialiste.
"Mme Mbaye d'Erneville et B.SINE sont des symboles que les étudiants doivent s'inspirer", a-t-il conclu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire