jeudi 28 février 2013

Dans un rapport rendu public aujourd'hui, l'ONG International Crisis Group s'inquiète de l'apparente impasse qui s'annonce en Guinée. Nous publions ci dessous en intégral le texte intulé « Il faut sauver les élections en Guinée.»http://www.guineenews.org/detail_article.asp?num=201322719919

L'opposition annonce son retreit du processus électoral

À trois mois des élections législatives, l’opposition guinéenne conteste le choix de l’opérateur de saisie chargé d’établir le fichier électoral et dénonce les décisions"opaques" et "unilatérales" du président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), notamment celle liée au choix de la date du scrutin. Elle a tout bonnement décidé de se retirer du processus électoral.http://www.cesti-info.com/guin%C3%A9e-lopposition-se-retire-du-processus-%C3%A9lectoral

lundi 25 février 2013

L'Analyse géopolitique d'un conflit: l'exemple casamençais.

La case-Foyer du CESTI a abrité ce vendredi 22 février 2013, de 17h 19 à 20h 13, une conférence animée par Jean-Claude MARUT, chercheur au Centre National de Recherche Scientifique( CNRS) et au Centre d'Etudes d'Afrique noire( CEAN) de Bordeaux. La dite conférence s'est déroulée sous la présence du colonel Abdou TCHIAM, chef du service administratif de la Direction Nationale des Relations publiques de l'Armée( DIRPA). La conférence avait pour thème: "L'analyse géopolitique d'un conflit: l'exemple casamençais"
Introduit par M.Thierno DIOP, ancien Directeur des études au CESTI et M.Moustapha GUEYE, le conférencier a tout d'abord commencé par faire une analyse de la situation actuelle du conflit sénégalais en casamance. De ce fait, Jean-Claude MARUT,  a rappelé l'espoir suscité par les annonces de l'actuel Président de la République. En outre, Jean-Claude MARUT a aussi  brossé quelques points qui constituent , de nos jours, un blocage dans la résolution de ce conflit qui perdure depuis une trentaine d'années. Parmi ces initiatives ayant suscité cet espoir aux yeux de l'opinion publique sénégalaise, on peut entre autres citer: 
-l'ouverture du dialogue avec tous les acteurs impliqués dans cette crise;
-le recours à une médiation tant au niveau interne qu'externe. Sur le plan interne, le Président s'appuie sur la société civile représentée par Robert SAGNA dont la mission principale est d'unifier le mouvement rebelle. Chose dont ne veut pas entendre parler Salif Sadio. Au niveau externe, les actuelles autorités ont fait appel au Président gambien, Yahya JAMMEH mais aussi au canal Bissau guinéen à travers le général Antonio NDIAYE.
Cependant, ces initiatives porteuses d'espoir ont montré leurs limites et se sont vite heurtées à pas mal de doutes et de difficultés. La première difficulté est le passage d'un médiateur accepté de tous à plusieurs médiateursqui ont parfois du mal à avoir, entre eux, des contacts. L'autre hic, c'est que le Président Macky SALL s'appuie sur un régime de Yahya JAMMEH pour qui, les droits de l'Homme ne sont pas sa priorité.
Pour remonter aux origines du conflit, le conférencier lie les causes de ce différend à un certain nombre de facteurs et de crises à la fois internes qu'externes.
Au niveau interne, l'une des causes de ce conflit, estime M.MARUT, c'est la réponse  non satisfaisante de l'Etat sénégalais à un certain nombre de crises liées à des problèmes d'ordre climatique, financier;
l'émergence d'une offre national-populiste; la répression par l'Etat sénégalais d'un point de vue indépendantiste; la fuite en avant des indépendantistes, l'enchevêtrement avec des rivalités de pouvoir et l'instrumentalisation politique du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), par l'opposition à l'époque, le Parti démocratique sénégalais( PDS).
A l'extérieur, le conférencier ponte du doigt au rôle joué par les Etats gambien et Bissau guinéen dans ce conflit. Dans sa conclusion, Jean-Claude MARUT, estime que "les conflits sont normaux". Par ailleurs, il affirme que les solutions jusqu'ici apportées par les différents régimes politiques ne sont que vaines car, selon lui, l'Etat apporte des réponses économiques à une crise dont la nature, les origines et la forme sont politiques. Quant aux solutions, le président SALL propose la démobilisation, le désarmement et la réinsertion des rebelles. Quant aux Casamançais, il entend mettre en place une politique de décentralisation, de reconstruction de la région, de développement et de désenclavement. 
En termes de perspectives, le conférencier Jean-Claude MARUT  suggère deux pistes de solutions à savoir: la reconnaissance du MFDC  et la nécessité de la tenue d'un débat public citoyen sur la question casamançaise.

mercredi 20 février 2013

Brève allocution du Recteur de l'Ucad, M.Saliou NDIAYE

Le Recteur de 'Ucad, Dr.Saliou NDIAYE., photo d'archives
Le président de l'Assemblée de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Dr Saliou NDIAYE? à l'occasion du weekend d'intégration au CESTI, a, à l'entame de son intervention, présenté ses excuses au  public pour l'absence remarquée du Ministre des Télécommunications et de l'Economie Numérique pour un empêchement, a-t-il invoqué. En outre, il a rémercié les uns et les autres pour leur présence qui, selon lui, honore non seulement le CESTI mais en général toute l'Université.
Ainsi, pour conclure, le Recteur a fait appel à ses souvenirs de lecture pour rendre un hommage à la marraine tout paraphrasant une citation de l'écrivain Français Louis Aragon en disant : "C'est de la femme que vient la lumière et, c'est au tour d'elle que tout s'organise".
Cette allocution du Recteur a été immédiatement suivie par un documentaire réalisé par un étudiant de la 3ème année, Abdoul Aziz BANE. Un documentaire dans lequel les acteurs témoignent sur les différentes facettes du parcours exceptionnel de Babacar SINE.  

Allocution du Directeur du CESTI, M.Ibrahima SARR.

Le Directeur du CESTI, M.Ibrahima SARR.
Conformément à l'ordre protocolaire d'intervention établi par le comité d'organisation, le Directeur du CESTI, M.Ibrahima SARR a dans l'exorde de son discours tenu à remercier l'Amicale des Etudiants du CESTI au nom de la direction et des enseignants.  Ceci étant, le Directeur a magnifié le CESTI dans sa vocation d'école panafricaine de formation en journalisme. C'est ainsi, pour illustrer la véracité de ce fait, M.SARR a apporté des statistiques confirmant ses dires. A en croire ces chiffres, le CESTI a formé 1091 journalistes dont 511 Sénégalais et 580 non-Sénégalais.
En parlant de ces non-Sénégalais, le Directeur s'est rejoui du fait que ces produits du CESTI ont apporté à leur pays respectifs leur expertise et ce parfois, jusqu'au plus haut sommet de l'Etat. En plus, ces journalistes ont également  été des acteurs clés dans la création de nombreux groupes de presse dans leurs pays respectifs.
Par ailleurs, et comme il était d'ailleurs attendu, M.SARR a rendu un hommage  à la marraine, Mme Annette Mbaye d'Erneville et feu Babacar SINE pour leur précieux apports qu'ils ont laissé au CESTI. Dans un premier temps, le Directeur estime que la marraine est un symbole pour avoir été la première femme diplomée en journalisme au Sénégal. Dans un second temps, "Babacar SINE  a contribué au rayonnement du  CESTI et à l'africanisation du personnel ", souligne M.SARR.Selon le Directeur, B.SINE s'attaquait aux politiques en dépit de son statut de membre du parti socialiste.
"Mme Mbaye d'Erneville et B.SINE sont des symboles que les étudiants doivent s'inspirer", a-t-il conclu.

Allocution de la marraine, Mme Annette MBAYE d'Erneville

"J'ai partagé dix ans ici de 1982 à 1992 avec Thierno(M.Thierno DIOP), BMG (M.Birahim Moussa GUEYE)...", c'est en ces termes que que Mme la marraine du weekend d'intégration a commencé son intervention.Plus loin, "Je ne sais pas pour quelle raison j'ai été choisi comme marraine", s'interroge-t-elle. Selon elle, on rend hommage à quelqu'un qui a fait de réalisations extraordinaires. Toutefois, elle reconnait avoir servi au CESTI avec affection durant ses dix ans de passage à cette école.
Au cours de son intervention, Mme Annette Mbaye d'Erneville a expliqué comment, avec Babacar SINE ont ont trouvé les voies et moyens pour l'intégration d'une dynamique sanitaire au CESTI. Par ailleurs, elle se dit satisfaite pour avoir, selon elle, être à bout d'une mission. "Maintenant, il y a des Cestiens qui se spécialisent dans la santé et évoluent dans de nombreuses organisations sanitaires", a-t-elle renchéri.
Mesurant la lourde responsabilité pesant sur ses épaules et l'immensité de l'honneur dont elle a fait l'objet en ce jour, Mme MBAYE promet de s'engager davantage pour le reste de sa vie à oeuvre r davantage pour le rayonnement du CESTI et la formation des journalistes en général. "Aujourd'hui, je me sais combien je me sens honorée sans même savoir pourquoi", répète-t-elle.
Pour terminer, la marraine a astucieusement su plonger toute la salle dans un climat rigolo en faisant appel à son sens humoristisque en disant:"Pour plagier Youssou NDOUR qui, auusi a plagié la tradition"Fekke-Ma-ci-Bolé".

lundi 18 février 2013

Première journée du Week-end d'intégration au CESTI

C'est la Case Foyer du CESTI qui a servi de cadres ce vendredi 15 février au lancement officiel des activités du weekend end d'intégration. Organisé sous l'initiative de l'amicale des étudiants du CESTI sous couvert de la direction et l'appui des partenaires, ce weekend end d'intégration s'inscrit dans le cadre de l'insertion de nouveaux étudiants de la première année récemment admis au concours d'entrée à cette école.
Initialement prévu à 9h 30, le démarrage des activités a connu un retard d'une heure. Il a fallu attendre 10h 30h pour voir l'étudiant guinéen, Emmanuel MILLIMONO prendre le microphone pour présenter le programme de la journée et souhaiter la bienvenue à tous tout en s'excusant de ce retard qu'il juge indépendamment de la volonté du comité d'organisation.
Sur le catalogue des intervenants, il y'avait en première position le président de l'Amicale des Etudiants du CESTI, Oumar BALDE. Dans son allocution, le président de l'Amicale a d'abord remercié les uns et les autres pour leur présence au lancement des activités du weekend d'intégration.Plus loin, Oumar BALDE a expliqué que l'organisation de cette journée est une occasion pour les différents étudiants du CESTI, dans leur diversité, de présenter les différentes facettes culturelles, historiques de leurs pays.
Par ailleurs, le Président de l'Amicale a également signifié que que la tenue de cette journée a aussi pour objectif  de rendre un hommage aux personnalités ayant consacré une bonne partie de leur vie au rayonnement du Centre en l'occurrence feu Babacar SINE, premier Directeur du CESTI après le départ des Canadiens et, Mme Annette Mbaye d'Erneville, première femme journaliste du Sénégal.
Selon Oumar BALDE, l'héritage légué par ces deux personnes constitue: "Une source de motivation pour nous  étudiants", a-t-il martelé.
"Cestien un jour, Cestien pour toujours", c'est par ce slogan que le président de l'Amicale du CESTI a mis un terme à son allocution.

Retour sur le témoignage poignant de M.GUEYE sur Babacar SINE

C'est dans la salle de la Case Foyer du Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information (CESTI) quasiment remplie d'étudiants, d'enseignants, de grandes personnalités et bien d'autres invités venus de divers horizons que l'ancien Directeur du CESTI, M.Birahim Moussa GUEYE s'est levé pour faire un témoignage plein d'émotion et de parenthèses anecdotiques à l'endroit de la personne de feu  Babacar SINE.
Initialement annoncé en l'honneur de M.Thierno DIOP, c'est finalement M.GUEYE, actuel professeur d'Histoire des relations internationales au CESTI qui, dans son boubou traditionnel africain et un français césarien  a tenu en haleine l'auditoire pendant une dizaine de minutes environ tout en revenant sur les pans de certains moments forts auxquels il a connu et côtoyé Babacar SINE.
Dans son introduction, M.GUEYE  a tout d'abord tenu à indiquer que cet homme était quelqu'un à plusieurs facettes. En parlant de la facette politique de celui qu'on appelait jadis le "Théoricien du compromis", l'ancien directeur du CESTI a rappelé l'engagement et les convictions politiques  de B.SINE  à l'égard du parti socialiste. Selon M.GUEYE, c'était une option que B.SINE avait faite. Laquelle option avait été assumée par ce dernier, a estimé M.Birahim.
S'agissant de certaines réalisations faites par B.SINE au moment qu'il avait les commandes du CESTI, seulement dans six nationalités africaines que le concours du CESTI était organisé avant son arrivée et les reformes qu'il avait impulsées. C'est avec lui, que le partenariat panafricain a été elargi avec les autres pays dans le cadre de la formation des journalistes, renseigne M. Guèye  Ce témoignage décrit Babacar SINE comme l'un des directeurs du CESTI ayant beaucoup investi pour faire de cette école une école panafricaine.
Ainsi, "Si nous( M. GUEYE et B.SINE) ne faisons pas de cette école une école africaine, on aura failli a notre mission", rappelle M.GUEYE en raportant les propos de l'ancien Directeur du CESTI B.SINE. C'est ainsi que ces deux hommes se sont battus en prenant l'initiative de se rendre dans pas mal de pays africains tels que: le Gabon, les Iles Comores, le Cap Vert, le Burundi etc.
"Le rayonnement du CESTI doit à Babacar SINE", a laissé entendre M. Guèye  Selon ce dernier, si on devait faire un témoignage sur B.SINE, on pourrait le faire tout une journée sans en avoir terminer. C'est pourquoi, il dit avoir retenu beaucoup de choses de cet homme d'une intégrité particulièrement remarquable dont entre autres: la tolérance, la rigueur, la profondeur de vue, la simplicité mais surtout un homme qui n'était pas attaché du tout à l'argent. En parlant de la simplicité, M.GUEYE enseigne: "La simplicité vaut mieux que tout". Avant de clore son intervention, M.Birahim a aussi saisi cette occasion pour non seulement déplorer la baisse drastique du niveau de certains journalistes qui "écrivent du n’importe quoi" selon ses termes, en faisant allusion au contenu d'un journal qu'il a lu à la veille de cette journée, à en croire ses propos.
Ensuite, il a interpellé les étudiants sur la nécessité et le caractère impératif pour eux d'avoir une culture générale, la tolérance et la rigueur.
"S'il faut un parrain à cette école(CESTI), il doit être Babacar SINE", a conclu M.GUEYE avec un ton vigoureux suivi d'un applaudissement ayant retenti dans toute la salle.

lundi 11 février 2013

Visite surprise du Directeur du Cesti dans la salle Multimédia

Le directeur du Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information (Cesti), Dr. Ibrahima SARR a effectué cet après-midi, dans la salle multimédia, une brève visite lors du cours de M.NDIAYE, Directeur des études. Introduit par le professeur de Multimédia, M.NDIAYE, le Directeur a tout d'abord écouté les avis des uns et des autres sue leurs impressions générales qu'ils ont du Cesti après leur admission.
Prenant la parole, le directeur a exhorté les étudiants au travail, à la rigueur et à l'assiduité. En outre, M.Sarr a dans son intervention, fait savoir aux étudiants que la clé de réussite d'un journaliste reste entre autres l'assiduité, la culture générale et l'ambition qu'il dispose à persévérer dans son métier.
Par ailleurs, avant de prendre au revoir avec les étudiants, le  Directeur a insisté sur la discipline et au respect scrupuleux des règles et principes régissant le centre. C'est dans une ambiance détendue et de convivialité que cette prise de contact entre le M.SARR et les étudiants bleus de la 1ère année a pris fin ce lundi 11 février 2012

Visite surprise du Directeur du CESTI, Dr.Ibrahima SARR

Le directeur du Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information(Cesti), Dr. Ibrahima SARR a effectué cet après-midi une visite surprise dans la salle multimédia. Cette vise s'inscrit dans le cadre d'une prise de contact avec les nouveaux étudiants  de la 1ère année du Cesti. Introduit par le directeur des études, Monsieur NDIAYE, M.SARR a  tout d'abord écouté les étudiants sur leurs impressions générales sur le CESTI  avant de prendre la parole.
Dans sa brève intervention , le directeur a exhorté les étudiants au travail et au respect des règles et aux principes régissant le centre. Selon M.SARR, la clé de la réussite d'un journaliste doit etre son assiduité, sa culture générale mais aussi et surtout son ambition de perséverer dans son métier. En outre, a insisté sur la discipline qui est d'une rigueur fondamentale pour le fonctionnement du Cesti.

Crash d'avion

Un crash d'avion s'est produit ce matin  au près de l'aéroport de Monrovia faisant un bilan un bilan de 8 morts dont le chef d'Etat major de l'armée guinéenne et le correspondant de la presse militaire au près de la RTG, le commandant Mamadou Malal Diallo.Après l'annonce de cette tragédie, les autorités guinéennes ont décrété une journée de deuil en guise d'hommage aux personnes défuntes. Pour l'instant, le gouvernement n'a pas annoncé le jour de l'inhumation.
Nous y reviendrons! 

Partager