lundi 4 novembre 2013

Le pool des avocats de Karim tire sur la sonnette d’alarme

Le pool des avocats de Karim Wade,
lors du point d'u point de presse,
dimanche, à l'Hôtel Terrou-bi.
Le collectif des avocats de Karim WADE, fils de l’ancien président annonce que son client ne va plus répondre aux convocations de la Cour de répression et de l’enrichissement illicite(Crei). Au cours du point de presse qu’ils ont animé à l’hôtel Terrou-bi, dimanche soir, les avocats ont également dénoncé la détention de WADE-fils qu’ils qualifient d’ « illégale ».
C’est sous la présence de plusieurs hauts dignitaires du parti démocratique sénégalais(PDS) que Me Amadou SALL, avocat et ancien ministre de la justice a décliné le but de leur rencontre avec la presse.
Selon lui, ce point de presse marque un temps d’arrêt, d’observation et d’explication à l’opinion nationale et internationale, de l’état de la procédure dans l’affaire « Karim WADE ». « Le monde entier a acquis l’absence de preuves dans la détention de Karim.», a déclaré l’avocat Me Clédor LY.
Dans la foulée, le bâtonnier français, Me Olivier SUR rapporte les propos de l’ancien président, Me Abdoulaye WADE qui, selon Me SUR, estime que son fils est pire qu’un prisonnier politique. A en croire l’avocat français de Paris, Maitre Wade considère que Karim est un « otage politique ».
Par ailleurs, le pool des avocats a reconnu l’existence, à Monaca, des comptes bancaires appartenant à la famille Wade. Mais le collectif affirme que ces comptes bancaires ne constituent, en aucune façon, un élément nouveau dans l’affaire. Par conséquent, la seconde inculpation de Karim, à 2h et demi, le jour de la Tabaski et, de ce fait, son maintien en détention ne se justifient pas selon eux car, disent-ils, les faits pour lesquels Karim a été maintenu en prison, existaient déjà dans les Procès Verbaux(P.V) d’enquêtes.
L’avocat de français dit avoir contacté le Procureur de Paris sur la question d’une éventuelle saisie des comptes de Karim à Paris.  Dans une lettre de 4 lignes, le procureur aurait laissé entendre qu’il ne coopérera pas avec l’Etat du Sénégal ni avec la Crei qu’il ne reconnaît pas, à en croire l’avocat. « A Monaca, je crois également qu’ils ne coopéreront pas », a-t-il martelé.
Sur les informations récemment publiées dans certains journaux sénégalais faisant état des tractions entre le président Macky Sall et Me A.WADE sur cette affaire, les avocats ont apporté un démenti avant de conclure que ce dernier sera très bientôt au pays et que chacun a intérêt à ce que Karim soit libéré sans délai et ce, au plus haut sommet de l’Etat. Présente à la rencontre, la mère de Karim, Mme Viviane WADE n’a pipé mot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager