samedi 9 novembre 2013

Journée internationale de l’écrivain africain : Hommage à Cheikh H. KANE


De gauche à droite(Cheikh H.KANE et
Aminata TOURE), lors de la célébration
de la journée internationale, à Dakar.
Le Premier ministre du Sénégal, Mme Aminata TOURE a présidé ce mercredi 06 novembre, au siège de l’association des écrivains sénégalais (AES), à Keur Birago, à l’ouverture des travaux de la journée internationale de l’écrivain africain. Placée sous le haut patronage  du président de la République, Macky SALL, cette 21ème édition a été célébrée sous le thème : « Littérature et droits de l’homme ».
C’est dans une ambiance rythmée par le  tintamarre  d’une sonorité musicale de l’hymne national du manding ainsi que devant un parterre de d’écrivains, journalistes, bref d’acteurs culturels que les travaux de cette journée dédiée à l’africain africain ont été lancés. Pour cette 21ème édition, un vibrant hommage a été rendu au doyen Cheikh H.KANE, auteur de « L’Aventure ambigüe »
« Au jourd’hui, l’Afrique littéraire fête un de ses prestigieux fils. Je vais nommer Cheikh H. KANE, homme d’Etat et écrivain qui, par ses ouvres, a rappelé à toutes les générations ambiguïté du dialogue des cultures voire le choc des civilisations, du métissage des cultures », a déclaré Mme Aminata TOURE, chef du gouvernement.
Pour sa part, Cheikh H. KANE, dans on intervention  a tenu à rappeler que l’Afrique est le continent de l’oralité et que, dit-il, n’eut été les écrivains, le contenu et la qualité de nos cultures auraient été ignorés. Par ailleurs, Mme le Pm a réitéré son engagement pour œuvrer en faveur de l’application de la loi sur les droits d’auteurs et l’élaboration du statut de l’artiste tant attendu.
« Le président de la République s’engage à prendre toutes les dispositions idoines  pour rendre opérationnel le fond d’aide à l’édition. » Cette 21ème édition de la Journée Internationale de l’Ecrivain Africain (J .I.E.A) a regroupé des poètes, romanciers, éditeurs, dramaturges et essayistes venus de divers horizons notamment d’Afrique et de sa diaspora.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager