Ukraine toujours en crise, l’armée a enjoint au président de « prendre des mesures d’urgence pour stabiliser le pays ». Le message est une menace à peine voilée aux manifestants. Viktor Ianoukovitch, bien qu’officiellement « malade », a abrogé les textes anti-manifestations et promulgué la loi d’amnistie votée jeudi au Parlement.
La « Grande muette » est donc sortie de sa réserve, en Ukraine, et c'est assez inhabituel de voir l'armée ukrainienne se mêler de la vie politique du pays de manière aussi ouverte.
On peut lire, dans un communiqué publié sur le site internet du ministère ukrainien de la Défense, que les militaires appellent le chef suprême des armées, c'est-à-dire le président Viktor Ianoukovitch, à prendre « des mesures d'urgence pour stabiliser la situation dans le pays ».
Dans son communiqué publié en début de journée, l'armée adresse une menace à peine voilée, évoquant une « escalade de la contestation qui menace l'intégrité territoriale de l'Ukraine ». S'agit-il simplement d'un soutien appuyé au président Viktor Ianoukovitch, ou d'un prélude à une intervention beaucoup plus musclée contre les manifestants ? Aucun scénario n'est à exclure, surtout après la fin des Jeux olympiques d'hiver, qui doivent se dérouler à Sotchi, en Russie voisine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire