vendredi 17 janvier 2014

L’Economie sociale de marché : un fructueux débat sur ce modèle à la FKA



A LA FKA lors du Diner Débat





La Fondation Konrad Adenauer (FKA) a organisé ce jeudi 16 janvier, à son siège à Dakar, un Diner Débat.  M.Matthias Schäffer, conférencier et invité de la Fondation, a tenu un brillant exposé sur le thème : « L’Économie sociale de marché », un modèle à inspirer les modèles des économies africaines ? L’événement a connu la participation connu la participation d’éminentes personnalités mais également la présence des anciens et nouveaux boursiers de la Fondation.
Après le mot de bienvenue de Mme Andrea Kolb, représentante résidente suivi de la présentation du conférencier ainsi que des programmes de l’équipe de la Fondation, M. Schäffer a, dans son introduction, donné d’amples informations sur l’économie sociale de marché. Il a insisté sur la liberté personnelle qui constitue l’une des bases sur lesquelles repose  ce modèle économique. Il en est de même pour la propriété privée qui est un principe sacro-saint  de l’économie sociale de marché. C’est d’ailleurs pourquoi, dira le conférencier que la propriété privée est sauvegardée par l’article 14 de la Constitution de son pays.
Dans le processus  de la mise œuvre d’une économie sociale de marché durable et efficace, l’État a bien évidement un rôle fondamental à jouer. Ce rôle consiste à avoir un droit de regard sur le fonctionnement du système. Cela dit que l’État doit être un arbitre et non arbitraire. L’État ne doit non plus faire de l’interventionnisme mais de créer les conditions nécessaires favorables à l’investissement, au dialogue entre les acteurs mais également faire en sorte que le partenariat entre le patronat, les entrepreneurs, les emplois… soit  renforcé.
Dans son exposé, le conférencier est revenu sur quelques principes directeurs d’une économie sociale de marché. Parmi les quels, on peut citer entres autres : 
-LÉtat de droit : un système juridique fiable et démocratique constitue la base d’une économie efficace et durable. Il crée les prérequis pour une économie performante, une fonction publique efficace et proche du citoyen ainsi que pour la prise en compte des principes de la bonne gouvernance ;
-Droit de propriété et emploi : une structure économique efficace et durable doit être fondée sur la propriété privée qui place les droits de disposer des biens entre les mains des entrepreneurs et des ménages privés. La propriété privée crée la motivation pour créer des revenus par le travail, elle forme la base pour un entrepreneuriat innovateur ;
-La concurrence comme base : un ordre concurrentiel mondial basé  sur la libre formation des prix optimise l’allocation des biens rares. Le bon fonctionnement de la concurrence constitue le moteur de l’activité économique durable. Elle soutient l’efficacité et le progrès, renforce la responsabilité et empêche la création des monopoles ;
-Mise à disposition des biens publics par l’État : dans un ordre basé sur l’économie de marché, l’État doit fournir les biens publics que le marché ne fournit pas en quantité suffisante. Une infrastructure performante, une éducation de base et l’accès aux soins des services qui exigent la contribution de l’État. Ce dernier doit intervenir pour fournir des services sociaux de base. Les interventions de l’État doit  être limitées…
Après l’exposé et les séances de questions-réponses qui s’en sont suivies, la cérémonie s’est poursuivie avec la présentation du programme des bourses par Mme Ute. Bocandé, chargée des programmes. Très brièvement, elle a expliqué que les critères d’attribution de la bourse reposent essentiellement sur l’excellence et l’engagement. Elle a également fait savoir qu’au-delà de l’aide financière de la Fondation, celle-ci organise des activités de réflexion  à l’intention des boursiers afin de les outiller sur pas mal de domaines en vue de renforcer leurs capacités, le tout dans une cohésion totale. Par exemple, la Fondation prévoit dans ce cadre organise des manifestations et débats, des sorties pédagogiques après avoir constitué les boursiers en différents groupes de travail et la journée culturelle.
Après la présentation du Réseau des Boursiers et Anciens Boursiers de la Fondation Konrad Adenauer(REBAFKA) par son président, M. Makhtar Casset et le parrainage des nouveaux boursiers par les anciens, les échanges se sont poursuis à la Fondation jusqu’aux environ de 21h dans la plus grande joie et convivialité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager