La RTS |
De la radio à la télé, la 43ème promotion du Cesti accompagnée de leur professeur de télévision, M.Papa Atou DIAW a sillonné ce vendredi les locaux et installations de la RTS, histoire pour les futurs journalistes de s’imprégner du mode de fonctionnement des ces médias de service publics.
C'est la salle de rédaction de la radio qui a été la première étape de cette visite guidée. Ici, les étudiants ont été accueillis par leur professeur de radio, M. Michel DIOUF qui leur a expliqué comment lui et ses confrères y travaillent. Dans ses explications, M.DIOUF a affirmé que la "La RTS n'est pas une radio d'Etat mais un service public". Selon lui, l'appellation média d'Etat est d'une autre époque qu'il juge révolue." Nous avons un devoir de service public", a-t-il précisé. "La RTS s'exprime dans toutes les langues", s'est félicité M.DIOUF.
Quant aux rapports entre la radio et la télévision, il affirme qu'il n'existe pas de cloison ces deux médias. Par ailleurs, ce professionnel sortant du Cesti déplore le non respect, par ses confrères, du timing des éditions de la RTS radio dû à des contraintes inavouées." L'idéal, c'est un journal de 30mn mais on ne peut pas maîtriser la durée d'un journal", regrette-t-il. De la salle de rédaction radio, les visiteurs rallient la salle de rédaction télé. Comme celle de la radio, la leçon est quasiment la même, le red-chef de la télé revient principalement sur les dires de M.DIOUF. Après cette salle de rédaction, les étudiants sont conduits dans les deux luxueux bureaux des deux responsables de la télé et de la radio où ils ont accueillis avec courtoise. Il s'agit respectivement de Mme Seynabou DIOP, directrice de la radio et M.Pape Khalil TOURE(16ème promotion du Cesti), directeur de la radio. Partout, la leçon est la même: les jeunes étudiants journalistes sont invités à la rigueur, au professionnalisme, à la responsabilité et à l'humilité. Cette boite compte un personnel de 900 hommes y compris les plantons et jardiniers. A l'horizon 2015, la RTS envisage de numériser entièrement ses équipements.
Après les deux bureaux administratifs, les étudiants visitent les salles techniques, les studios de transmission et d'enregistrement ainsi que les salles de montage avant de terminer par les plateaux de présentation de la télé où, à tour de rôle, chaque étudiant a pris une photo de souvenir et, pour la première fois, a vu pour la majeur partie d'entre eux, le téléprompteur.
Enfin, tout le groupe épaulé par leur professeur mais aussi accompagnés des deux directeurs ont pris au dehors une photo de famille à l'entrée du bâtiment. C'est sur ce, qu'à pris fin cette visite à la RTS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire