mercredi 12 juin 2013

OBAMA attendu à Dakar: la sécurité, un enjeu de taille.

De gauche à droite, les Présidents Sall et Obama
Si l'arrivée prochaine du Président américain sur la terre africaine du Sénégal est un secret de polichinelle pour le commun des mortels, il n'en demeure pas moins pour autant qu'ils sont encore de nombreux Sénégalais à s'interroger sur les dessous d'une telle visite et les questions que vont aborder les deux chefs d'Etat. Sur cette éventuelle tournée africaine de Barack Obama qui a fait le tour du monde et dont Dakar sera la première étape, peu d'informations seulement ont filtré . La communication faite par présidence sénégalise comme le communiqué du Département d'Etat américain s'est contentée seulement d'une simple annonce.
Qu'à cela ne tienne, une chose reste certaine: hormis les questions économiques, la sécurité sera sans aucun doute au centre de cette visite d'Etat d'autant plus que l'actualité l'oblige et que les questions comme la lutte contre le terrorisme et l'intégrisme religieux sont entre autres des préoccupations du siècle en particulier pour les Etats-Unis qui ont en mémoire les terribles attentats du 11 novembre 2001 de "World Street Center" qui avaient endeuillé de nombreuses familles étas-uniennes .
De même qu'on ne peut pas concevoir le Sénégal sans sa "Teranga", il y va de même qu'on ne peut pas parler d'un Américain à la dimension de Barack OBAMA sans mentionner son attachement à la sécurit de son pays surtout. Ainsi, on pourrait tenter de dire que le Pentagone est pour un Américain ce que représente  la résidence "Khadim Rassoul" de Touba pour un "talibé" mouride.
Longtemps  présenté comme un modèle démocratique et de stabilité politique, le Sénégal est considéré par les puissances occidentales comme une zone géo-stratégique et politique et qui, naturellement, pourrait servir de base arrière dans la lutte contre le terrorisme au sahel et dans la sous région Ouest-africaine en général.
Dans une interview qu'il a récemment accordée à la radio France internationale(rfi) à l'occasion de la célébration des festivités du cinquantenaire de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine devenue Union  africaine(OUA/UA), le Président Macky SALL a rappelé que les intentions du Mouvement pour l'Unicité et le Djihad en Afrique de l'Ouest (MUJAHO) sont sans équivoque: la dénomination même de ce mouvement terroriste indique clairement que c'est toute l'Afrique de l'Ouest qui en est visée. En outre, le double attentat meurtrier survenu cette semaine à Agadez et à Arlit au Niger renforce l'hypothèse selon laquelle aucun pays de l'Afrique de l'Ouest n'est à l'abri.
 Dans ce même sillage, un rapport d'une étude réalisée en février 2013 par l'Institut d'Etudes et de Sécurité(ISS) publié dans le N° 12896 du quotidien national le "Soleil" révèle que le Sénégal est au cœur des interactions de l'espace cible saharo-sahélienne. " Le Sénégal est loin d'être un îlot de stabilité dans un océan d'instabilité qu'est le sahel", a martelé Dr. Bakary SAMB enseignant-chercheur au Centre d'Etudes des religions de l'Université Gaston Berger de Saint Louis.
Pas plus qu'au début du lancement de l'opération "Serval" lancée au Mali, le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur NDIAYE a laissé entendre dans une interview qu'il a accordée à la télévision nationale qu'il existe au Sénégal "des cellules dormantes". A travers ces propos, ce diplomate voulait mettre un accent sur la nécessité pour son pays de faire preuve de vigilance  face à la menace terroriste. 
Tous ces facteurs inclinent à penser que les présidents OBAMA et SALL ne vont pas, au cours de leurs échanges, l'aspect sécuritaire. D'ailleurs, il n'est pas à exclure que des accords militaires soient éventuellement  signés entre Washington et Dakar.
NB: ce papier n'est pas un actualité mais un effort d'analyse personnelle dont j'ai jugé nécessaire de faire sur la prochaine arrivée du Président Obama au Sénégal sous une forme  d'avant-papier tout en s'intéressant à l'angle sécuritaire. Je vous remercie pour la compréhension.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager