mercredi 12 juin 2013

BBC: Une visite historique pour la promo de l'"Humilité"

Siège du Bureau du service
francophonede la BBC Afrique, sis à Dakar.
Les étudiants de la 43ème promotion du Cesti se sentent ragaillardis après leur visite effectuée ce vendredi 7 juin dans les locaux du Bureu du sevice francophone de la British Broadcasting Corporation, basé à Dakar. 
Cette visite à la BBC des futurs professionnels du micro marque un moment important dans leur carrière d'étudiants journalistes en formation. Après avoir longtemps connu cette radio à vocation internationale, seulement à travers les fascinantes voix de ses journalistes, les jeunes étudiants découvrent enfin les installations et les visages de certaines voix qui font le tour du monde tous les jours.
C'est aux environs de onze heures que l'équipe débarque sur les locaux de la radio situés au premier dans un immeuble de la Bicis. Aussitôt franchis le seuil de la radio, le premier groupe d'étudiants ayant pris l'ascenseur rencontre à la porte le journaliste guinéen, Amadou DIALLO. Celui-ci, d'un ton vigoureux, indique aux étudiants la voie à suivre pour rejoindre ses confrères respectivement assis dans le studio de transmission et la salle de rédaction.
De là, les visiteurs rencontrent un responsable de la radio visiblement pressé au près de qui, ils ont décliné très rapidement l'objet de leur présence ce jour dans leurs locaux. A son tour, ce dernier les met en contact avec un journaliste, ancien du Cesti du nom de Samba Dialimpa BADJI à qui il a été instruit de guider les étudiants et de répondre à leur curiosité. Ceci étant, la visite guidée commence par le studio de présentation dans lequel se trouvaient brancher des micros sur lesquels étaient estampillés le label de la radio à savoir "BBC) en gros caractère.
Après le studio, les étudiants sont conduits à la cabine technique où ils ont observé avec beaucoup d'intérêt le bulletin d'information présenté par l'incontournable radiophonique voix de Ata Ahli Ahebla, à travers la belle vitrée. Cette présentation de ce journaliste togolais à la quelle était scotchés les étudiants, a une fois de plus, revigorer la passion des étudiants pour ce métier surtout pour ceux qui souhaiteront faire la radio.
Cette étape terminée, les étudiants se rendent à la salle de rédaction. Ici, il y 'avait quelques journalistes assis sur des chaises roulantes en face de leurs machines.
Parmi lesquels, on peut citer Placide Mohegana, le Belgo-rwandais et le togolais Ata Ahli Ahebla qui préparait le journal de midi en même temps répondait aux appels au téléphone. Ainsi, les questions commencent à pleuvoir. Dans ses réponses, l'ancien étudiant du Cesti du Cesti fait savoir à ses jeunes frères que la ligne éditoriale de la BBC est la priorité aux faits, rien qu'aux faits, pas de commentaires. En outre, il ajoute que cette maison, qu'ils ont eu l'occasion de visiter, est le siège du bureau du service francophone de la BBC, inauguré en juin 2010 avec un personnel composé d'une quinzaine de journalistes venus de divers pays francophones.
S'agissant des bureaux de la BBC en Afrique, elle en a une trentaine de services et de langues. Seulement, elle n'a que trois grands bureaux qui sont entre autres: le bureau d'Abuja (Nigeria) diffusé en Houassa, le bureau de la RDC où se trouve, selon notre interlocuteur, le plus grand nombre d'auditoire de la BBC et le bureau de Nairobi(Kenya) pour l'Afrique orientale diffusé en Swahili. Hormis ces grands bureaux, la BBC a des petits bureaux installés en Côte d'Ivoire, un service pour les pays des grands lacs diffusés en langue kinyarwanda et un autre bureau basé à Londres diffusé en anglais mais exclusivement pour l'Afrique.
 Par ailleurs, il a été expliqué aux étudiants que la maîtrise de l'anglais n'est pas une obligation pour être journaliste de la BBC. Cependant, il est préférable que celui-ci que ait un bon niveau en anglais pour la la transcription et la réécriture des dépêches ainsi que la compréhension avec les autres confrères des autres services anglais de la BBC.
Pour le financement des programmes de la BBC, il est public et provient du peuple britannique et non de l'Etat. Ceci, dit notre interlocuteur, pour garantir l'indépendance du médium. Le journaliste de la 39ème promotion du Cesti déplore le fait que malgré le service francophone de la BBC a son siège à Dakar, cette radio est peu suivie ici à Dakar sans pour autant avancer d'aucune raison pour expliquer cet état de fait. Le premier problème que va rencontrer un nouveau journaliste de la BBC, est certes le respect scrupuleux du timing. A cela, s'ajoute la responsabilité  individuelle et la rigueur.
Enfin, C'est par la prise des photos sur des décors comme "BBC" et "Vivre l'Actualité" que cette visite a pris fin dans une ambiance qui laisse les étudiants dans un enthousiasme et optimisme total des étudiants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager