vendredi 19 décembre 2014

CESTI/OXFAM: Lancement des "Dossiers de la bonne gouvernance"

Le Directeur du Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information (Cesti) a présidé ce mercredi la cérémonie de lancement des "Dossiers de la bonne gouvernance" dans la Case foyer du même centre. Constitués essentiellement d'articles d'informations fouillés et illustrés par des photos en situation, les "Dossiers de la bonne gouvernance" est un magazine de 70 pages réalisé par les étudiants de la presse écrite du Cesti sous la direction de leur encadreur Mamadou Koumé. A travers une descente sur le terrain, les étudiants, dans ce journal, plongent les lecteurs au cœur  du foncier dans la vallée du fleuve Sénégal et dans la banlieue dakaroise. Cela, en donnant la parole aux différents acteurs du foncier qui se prononcent sur les enjeux d'une problématique aux allures d'une "bombe à retardement".
"Avant cette étude, j'ignorais à quel point est aigu le problème du foncier dans le walo", lance Mamadou Koumé. Cette petite phrase revêt tout sens sens dans un contexte où la vallée du fleuve et la capitale Dakar sont en proie à des conflits fonciers récurrents. Pour ce formateur, la réalisation de ce journal a permis de rencontrer les acteurs du foncier et d'entendre leur discours.
Quant aux représentants d'Oxfam, partenaire financier du projet "Médias et bonne gouvernance", ils se disent très satisfaits de ce travail de terrain. "On est  content d'être en partenariat avec le Cesti. Oxfam reste engagée pour cette participation citoyenne. C'est ça que je veux lire dans l'Obs, le "Soleil", c'est ce qui est intéressant", se félicite le représentant résident de oxfam au Sénégal qui a pris part à la cérémonie.

Le Directeur du Cesti pour sa part a rappelé que la réalisation des "Dossiers de la bonne gouvernance" s'inscrit en droite ligne avec ce qu'il appelle la "Pédagogie active" appliquée depuis quelques années dans cette école. Laquelle pédagogie active, selon M.Sarr, vise à concilier la théorie à la pratique. Et au président du réseau Théophraste de dire que "Le partenariat entre le Cesti et Oxfam découle de deux convictions. D'abord pour Oxfam qui croit au journalisme et le Cesti qui croit à la pertinence des informations, l'acceptation des informations et l'explication des faits"

Par ailleurs, le chargé du projet d'Oxfam au Cesti, Mamadou Ndiaye  a annoncé l'obtention auprès d'Oxfam du financement de la seconde phase du projet qui s'étendra sur l'année 2015 et mettre l'accent sur le journalisme d'investigation notamment dans les domaines financier et minier. Pour la première phase d'exécution du projet "Médias et bonne gouvernance", une équipe de 60 journalistes et étudiants journalistes avait été constituée pour la réalisation de cette étude dont 15 en radio, 15 en presse écrite, 15 en télévision et 15 pour la presse en ligne. Les productions de ces différentes équipes avaient également été présentées aux participants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager