jeudi 19 décembre 2013

Polémique entre les députés sur l'adoption du budget par le CNT

JEAN Marie Doré, Celou Dalein Diallo
Lansana Kouyaté,Sidya, Mouctar Diallo.
"Nous ne sommes pas élus pour examiner ce seul budget. Nous sommes élus pour cinq ans. Nous aurons certainement cinq budgets à examiner".

Telle est la réaction de Diawo Kanté, nouveau député allié à la Mouvance et aussi ancien ministre de l’élevage en 2008. Il réagit par rapport à l'adoption du projet de Budget 2014 par le Conseil national de la transition (CNT).
Dès l'entame, M. Diawo Kanté a levé l'équivoque. "La question n'a pas été débattue au sein de la mouvance. Par conséquent, j'interviens à titre personnel. Mais je pense qu'il ne faut pas raisonner en terme d'opposition, ni de mouvance. Nous devons dépassionner le débat, c'est une question nationale. Alors, le budget devait être déposé au mois d'Octobre dernier mais il n'a pas été déposé. Et s'il avait été déposé à l'époque, il va sans dire que c'est le CNT qui l'aurait examiné et adopté. Parce qu'à l'époque, nous étions en plein processus électoral. Je considère donc que ce budget fait partie de la période transitoire, et il est important d'en finir la transition pour partir sur de nouvelles bases. Et je pense également que nous sommes élus pour un temps déterminé. Nous sommes élus pour cinq ans. Donc, nous ne sommes pas élus pour examiner ce budget seulement. Nous aurons certainement cinq budgets à examiner. Dans le cadre de la transition, il est important de terminer par le CNT, qui fait office d'Assemblée. Je considère enfin que beaucoup de députés sont nouveaux, ils ne connaissent pas ce que c'est le budget. On ne devrait pas entrer directement par l'adoption de la Loi des finances, qui est une des tâches les plus importantes de l'Assemblée. Il vaut mieux continuer la transition par le CNT et que nous, on entre en pleine fonction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager